Qui sont les intervenants?

Le projet de train à grande vitesse entre Québec et Toronto implique plusieurs acteurs à différents niveaux. Voici un aperçu du rôle des principaux intervenants.

Alto est l’autorité contractante du projet, dirigeant le développement, la mise en œuvre et supervisant le projet pour le compte du gouvernement du Canada. En tant que société d’État, Alto est responsable devant le Parlement par l'intermédiaire du ministre des Transports. Alto travaille avec le partenaire privé pour faire progresser le développement du projet et faire profiter les Canadiens des avantages des nouveaux services ferroviaires aux voyageurs.

Cadence est un groupe multinational dirigé par des entreprises canadiennes qui réunit une expertise de classe mondiale dans la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien d’infrastructures ferroviaires complexes et réseaux de transports intégrés à grande échelle. Les membres de l’équipe Cadence sont des chefs de file de l’industrie : CDPQ Infra, AtkinsRéalis, SYSTRA Canada, Keolis Canada, Air Canada et SNCF Voyageurs.

Transports Canada est l’organisme de réglementation fédérale responsable désigné pour le projet en vertu de la Loi sur les transports au Canada.

VIA Rail fournit des conseils sur les aspects techniques et opérationnels des services ferroviaires voyageurs.

Image
A person walks through a covered corridor, holding a smartphone and a coffee cup, with a black bag over their shoulder.