Le projet de train rapide entre Québec et Toronto implique plusieurs acteurs à différents niveaux. Voici un aperçu du rôle des principaux intervenants.
Alto est l’autorité contractante du projet, dirigeant le développement, la mise en œuvre et supervisant le projet pour le compte du gouvernement du Canada. En tant que société d’État, Alto est responsable devant le Parlement par l'intermédiaire du ministre des Transports. Alto travaille avec le partenaire privé pour faire progresser le développement du projet et faire profiter les Canadiens des avantages des nouveaux services ferroviaires aux voyageurs.

Cadence a été sélectionné par le gouvernement du Canada lors du processus d’approvisionnement pour agir comme partenaire privé et travaille avec Alto pour faire avancer et optimiser la conception, l’ingénierie, la construction, la mise en opération et l’entretien du projet. Cadence apporte son expertise et des approches novatrices pour aider à concrétiser les avantages du projet.
Transports Canada est l’organisme de réglementation fédérale responsable désigné pour le projet en vertu de la Loi sur les transports au Canada.
VIA Rail fournit des conseils sur les aspects techniques et opérationnels des services ferroviaires voyageurs.
Partager
Plus sur Alto

Restez informé
Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

Raccourcis
Contactez-nous
Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca
Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca
Suivez‑nous :
© Alto (VIA HFR – VIA TGF inc.) 2025