Le gouvernement du Canada et l’équipe d'Alto s’engagent à établir et entretenir des relations de nation à nation et un dialogue constructif avec les peuples autochtones.
Notre concertation est fondée sur les principes d'une concertation significative et conforme aux principes de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Nous sommes engagés dans la réconciliation.
La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet Alto. Nous nous engageons à remplir l'obligation de consultation de la Couronne par le biais d'une concertation significative avec les peuples autochtones tout au long du projet. Nous collaborerons avec les peuples autochtones pour établir des relations solides et créer des possibilités de développement socio-économique mutuellement avantageuses.
En complément de ce travail, le gouvernement du Canada a l’intention de choisir un partenaire développeur privé qui privilégie et valorise des relations sérieuses avec les peuples autochtones.

Un pilier essentiel du projet
Contribuer positivement à l’engagement du Gouvernement du Canada en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones est l'un des sept résultats clés visés par ce projet de train rapide Québec-Toronto. La mobilisation des communautés et des organismes autochtones se trouve donc au cœur de cette initiative, offrant une occasion unique de collaborer sur un projet d'envergure. Leur participation est essentielle pour identifier ensemble des opportunités durables et ainsi renforcer la réconciliation.
Une occasion d’avancer dans la réconciliation
Nous misons sur une approche collaborative afin de créer des opportunités de développement socio-économique bénéfiques tant pour les peuples autochtones que pour l’ensemble des Canadiens. Ce réseau de 1 000 km ouvre la voie à une plus grande mobilité entre les communautés et les principaux centres urbains, que ce soit pour le travail, les études ou les soins de santé.
Un dialogue constructif et une consultation active pour bâtir des relations durables
Nos objectifs stratégiques pour établir des relations solides et durables avec les communautés et les organismes autochtones s’articulent autour des engagements suivants :
- Établir des relations efficaces et significatives avec les communautés, organismes et institutions autochtones, ainsi que d’autres collaborateurs
- Respecter l’obligation constitutionnelle de consulter et, s’il y a lieu, d’accommoder les peuples autochtones notamment par le biais du processus d’évaluation d’impact, dans le but d’obtenir le consentement préalable libre et éclairé
- Contribuer à de meilleures retombées socio-économiques bénéfiques tant pour les peuples autochtones que pour l’ensemble des Canadiens
- Assurer une participation économique en élaborant conjointement des propositions qui permettraient aux communautés autochtones de participer économiquement au projet afin de générer des revenus propres.
Partager
Mobilisation

Restez informé
Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

Raccourcis
Contactez-nous
Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca
Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca
Suivez‑nous :
© Alto (VIA HFR – VIA TGF inc.) 2025