Mobilisation des peuples autochtones

Le gouvernement du Canada et l’équipe d'Alto s’engagent à établir et entretenir des relations de nation à nation et un dialogue constructif avec les peuples autochtones.

Notre concertation est fondée sur les principes d'une concertation significative et conforme aux principes de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Nous sommes engagés dans la réconciliation.

La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet Alto. Nous nous engageons à remplir l'obligation de consultation de la Couronne par le biais d'une concertation significative avec les peuples autochtones tout au long du projet. Nous collaborerons avec les peuples autochtones pour établir des relations solides et créer des possibilités de développement socio-économique mutuellement avantageuses.

En complément de ce travail, le gouvernement du Canada a l’intention de choisir un partenaire développeur privé qui privilégie et valorise des relations sérieuses avec les peuples autochtones.

Mobilisation des peuples autochtones

Un pilier essentiel du projet

Contribuer positivement à l’engagement du Gouvernement du Canada en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones est l'un des sept résultats clés visés par ce projet de train rapide Québec-Toronto. La mobilisation des communautés et des organismes autochtones se trouve donc au cœur de cette initiative, offrant une occasion unique de collaborer sur un projet d'envergure. Leur participation est essentielle pour identifier ensemble des opportunités durables et ainsi renforcer la réconciliation.

Une occasion d’avancer dans la réconciliation

Nous misons sur une approche collaborative afin de créer des opportunités de développement socio-économique bénéfiques tant pour les peuples autochtones que pour l’ensemble des Canadiens. Ce réseau de 1 000 km ouvre la voie à une plus grande mobilité entre les communautés et les principaux centres urbains, que ce soit pour le travail, les études ou les soins de santé.

Une femme et un enfant rient, assis ensemble sur un canapé. La femme tape sur un ordinateur portable tandis que l'enfant dessine sur du papier.

En passant par Montréal, un résident Mohawk de la communauté de Kahnawà:ke pourra se rendre rapidement à Ottawa quotidiennement pour ses études ou son travail.

Une femme et un enfant rient, assis ensemble sur un canapé. La femme tape sur un ordinateur portable tandis que l'enfant dessine sur du papier.
Une personne se tient au premier plan, souriant à l'appareil photo, tandis que des personnes non mises au point se tiennent debout et marchent à l'arrière-plan.

Un Wendat basé à Wendake pourra se rendre à Montréal ou à Trois-Rivières pour ses études ou son travail, tout en ayant l’option d’aller visiter ses proches chaque semaine.

Une personne se tient au premier plan, souriant à l'appareil photo, tandis que des personnes non mises au point se tiennent debout et marchent à l'arrière-plan.
Une femme sourit en jouant avec un bébé sur son dos.

Un membre de la communauté Atikamekw de Manawan ou de Wemotaci pourra effectuer un aller-retour le jour même à Montréal depuis Trois-Rivières pour recevoir des soins de santé.

Une femme sourit en jouant avec un bébé sur son dos.
Une femme tient dans ses bras un enfant en bas âge souriant, son nez étant pressé contre la joue de l'enfant.

En transitant de Trois-Rivières, les membres des communautés Abenakises et Atikamekw pourront voyager à Québec ou à Montréal pour leurs études ou leur travail, sans jamais être trop éloignés de leur communauté et de leurs proches.

Une femme tient dans ses bras un enfant en bas âge souriant, son nez étant pressé contre la joue de l'enfant.
Un homme sourit à la caméra alors qu'il se tient devant une haie.

Un Algonquin Anishinaabeg vivant dans les communautés de Pikwàkanagàn ou de Kitigan Zibi pourra considérablement réduire son temps de déplacement vers Montréal ou Toronto depuis Ottawa.

Un homme sourit à la caméra alors qu'il se tient devant une haie.

Un dialogue constructif et une consultation active pour bâtir des relations durables

Nos objectifs stratégiques pour établir des relations solides et durables avec les communautés et les organismes autochtones s’articulent autour des engagements suivants :

  • Établir des relations efficaces et significatives avec les communautés, organismes et institutions autochtones, ainsi que d’autres collaborateurs
  • Respecter l’obligation constitutionnelle de consulter et, s’il y a lieu, d’accommoder les peuples autochtones notamment par le biais du processus d’évaluation d’impact, dans le but d’obtenir le consentement préalable libre et éclairé
  • Contribuer à de meilleures retombées socio-économiques bénéfiques tant pour les peuples autochtones que pour l’ensemble des Canadiens
  • Assurer une participation économique en élaborant conjointement des propositions qui permettraient aux communautés autochtones de participer économiquement au projet afin de générer des revenus propres.

Mobilisation

Ce que nous avons entendu – Ce que nous faisons

Durant le printemps et l’été 2023, le Canada a demandé aux communautés et organismes autochtones de faire part de leurs observations sur le résumé de la demande de propositions (DDP).

Pour en savoir plus about Ce que nous avons entendu – Ce que nous faisons

Principes pour la participation des peuples autochtones

L’équipe d’Alto s’engage à tenir une consultation et un dialogue constructifs fondés sur les principes clés de l’équité et de la transparence. Nous inclurons les peuples autochtones à chaque étape du projet en faisant preuve d’ouverture et de souplesse.

Pour en savoir plus about Principes pour la participation des peuples autochtones

Aide financière pour la participation des peuples autochtones

Votre voix compte. Transports Canada offre des subventions dans le cadre du Programme d’aide financière pour la participation des collectivités — Alto.

Pour en savoir plus about Aide financière pour la participation des peuples autochtones
ALTO Logo
Restez informé

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© Alto (VIA HFR – VIA TGF inc.) 2025

Skip to content