Contribuer à la réconciliation
Nous nous engageons à collaborer avec les peuples autochtones, conformément aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation.

Établir des relations efficaces et significatives
avec les groupes, organismes et institutions autochtones, ainsi que d’autres collaborateurs.

Contribuer à de meilleures retombées socio-économiques
Créer des possibilités de développement socio-économique mutuellement bénéfiques en partenariat avec les groupes autochtones.

Respecter l'obligation de consulter
et, s’il y a lieu, d’accommoder les peuples autochtones, notamment par le biais du processus d’évaluation d’impact, dans le but d’obtenir le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC).

Assurer une participation économique
au moyen de propositions développées conjointement qui permettraient aux groupes autochtones de participer économiquement au projet afin de générer des revenus autonomes.
Je tiens à réaffirmer l'importance de l'expertise et de la participation des communautés autochtones, qui façonnent chaque étape de ce projet révolutionnaire. Notre engagement à bâtir des relations de confiance et de respect, fondées sur l'intégrité et la transparence, demeure sincère et inébranlable.
Le Canada s'engage à respecter son obligation de consulter et, le cas échéant, d'accommoder les peuples autochtones tout au long du projet, et nous continuerons de collaborer avec eux pour établir des partenariats solides et significatifs et créer des possibilités de développement socio-économique mutuellement avantageuses.
Les communautés autochtones sont des partenaires essentiels, et nous sommes fiers de travailler avec elles pour honorer le passé tout en façonnant l'avenir de la mobilité au pays, où les avantages de cette nouvelle infrastructure profiteront aux communautés et à tous les Canadiens. Nous sommes enthousiastes quant à l'avenir !

Une occasion d’atteindre les objectifs de réconciliation
Nous veillerons à ce qu’il y ait une participation à toutes les étapes de ce projet qui contribuera ultimement à autonomiser les groupes autochtones, à créer des emplois locaux et à favoriser les partenariats économiques locaux.