Découvrez les caractéristiques et nombreux bénéfices du projet.

Le gouvernement du Canada a annoncé le 19 février 2025 le lancement du développement d’un train à grande vitesse entre Québec et Toronto, sur de nouveaux rails électrifiés et dédiés aux passagers.

Un passager de train regarde par la fenêtre le paysage qui défile.

Alto en bref

Pour permettre à tous et toutes de bénéficier de normes élevées et d'options de transport diversifiées, nous devons investir dans des infrastructures modernes et durables.
Ce réseau de pointe assurera un service rapide, fiable et fréquent, permettant aux passagers d'atteindre leur destination en deux fois moins de temps sur certains itinéraires. Avec des vitesses atteignant près de 300 km/h sur des voies électrifiées et dédiées, ce projet reliera plusieurs grandes villes le long du Corridor. Le projet offrira plus d'options aux Canadiens pour choisir où travailler, vivre et étudier, tout en permettant d'y arriver plus rapidement.

  • Service rapide : une nécessité pour rapprocher nos vies et nos villes, au cœur de notre vision
  • Service fiable : grâce à des voies dédiées pour Alto, les voyageurs n’auront pas à attendre ou céder la priorité pour les trains de marchandises.
  • Service fréquent : avec des départs réguliers, permettant aux passagers de partir à leur convenance, même à la dernière minute.

Réduire les écarts entre les villes

La réduction significative des temps de trajet du service ferroviaire interurbain générera une augmentation de la fréquentation. Avec 13 fois plus de passagers par an que le service actuel, il pourrait capter jusqu'à 40 % de la demande de voyages entre Toronto et Montréal, soit une part de marché plus importante que celle des trajets effectués en voiture.
Cet investissement transformationnel améliorera la qualité de vie, favorisera des liens plus solides entre les communautés et stimulera la croissance économique.

Et si vous pouviez arriver à votre destination en deux fois moins de temps? C’est notre vision.

TEMPS DE DÉPLACEMENT ACTUEL EN TRAIN TEMPS DE DÉPLACEMENT EN TGV ÉCONOMIES DE TEMPS
Toronto-Ottawa4 h 26 min2 h 09 min2 h 17 min
Toronto-Montréal5 h 30 min3 h 07 min2 h 23 min
Toronto-Peterborough*1 h 27 min0 h 40 min0 h 47 min
Ottawa-Montréal1 h 59 min0 h 58 min1 h 01 min
Montréal-Québec3 h 17 min1 h 29 min1 h 48 min
Montréal-Trois-Rivières*1 h 44 min0 h 50 min0 h 54 min

*Aucun service ferroviaire de transport de passagers n'est actuellement disponible. Durée du trajet en voiture.

Des avantages considérables pour tous les Canadiens

Un réseau ferroviaire à grande vitesse stimulera l’économie et améliorera la qualité de vie des Canadiens.
Actuellement, les options de transport longues et coûteuses freinent l’activité économique dans ce Corridor en gardant les entreprises et les travailleurs déconnectés. Un réseau ferroviaire à grande vitesse changera tout cela, en rapprochant les communautés, en augmentant la productivité et, la participation à la force de travail, et en générant des bénéfices annuels équivalents à 1,1 % du PIB du Canada.

Économies de temps

Des déplacements plus rapides, plus fréquents et plus fiables contribueront à économiser jusqu’à 38,4 milliards $

Réduction des émissions de GES

Le train rapide Québec-Toronto rapportera un bénéfice environnemental se chiffrant à 7,2 milliards $

Économies d’utilisation de la voiture

En optant pour le transport ferroviaire, les voyageurs réaliseront des économies d’utilisation de la voiture pouvant atteindre jusqu’à 1,9 milliards $

Réduction des embouteillages

Le train rapide Québec-Toronto libèrera de l’espace sur les routes entrainant une économie potentielle de 570 millions $

Bénéfices en matière de sécurité

En offrant un moyen de transport plus sécuritaire, le projet permettra une économie potentielle de 610 millions $

Une approche collaborative de réalisation afin de réduire les risques

La sélection de Cadence s’est basée sur sa capacité à livrer les meilleurs résultats selon un modèle d’approvisionnement progressif, réduisant ainsi le risque global. Ce choix découle d’un appel d’offres compétitif, permettant aux meilleures entreprises de soumettre des propositions optimisées pour les Canadiens.

Dès la planification, cette alliance vise à répondre aux besoins des voyageurs et bénéficiera à tous les Canadiens, assurant qualité, performance, transparence, et un contrôle efficace des risques et des coûts.

Le gouvernement conserve les droits de propriété intellectuelle sur les livrables, intégrant les meilleures idées au développement futur, tout en gardant la propriété des actifs.

Pour en savoir plus sur la réalisation du projet.

Des personnes d'âges différents voyagent dans une gare.

Ce qui s’en vient

Dans les semaines à venir, Alto finalisera un accord formel avec le partenaire privé sélectionné et lancera la phase de codéveloppement.

  • Des consultations auprès des intervenants, des municipalités et des communautés autochtones auront lieu. Nous sommes impatients d'entendre ceux qui sont intéressés par le projet. Nous souhaitons construire et entretenir des relations efficaces basées sur le respect mutuel et la confiance.
  • La conception technique va débuter. Il en sera de même pour l’étude d’impact. À l’heure actuelle, aucun alignement spécifique n’est assuré et la portée du projet reste à définir.
  • La phase de développement devrait durer environ 5 ans. La durée globale du projet dépendra dans une large mesure de l’achèvement de l’étude d’impact, qui constitue la phase critique du projet.

Les travaux de construction pourront commencer après l'approbation du gouvernement, une fois que les estimations de coûts auront été affinées et que les approbations réglementaires auront été obtenues.

  • Nous utiliserons une approche de réseau progressive. Cela signifie qu’Alto sera composé de différentes phases qui, ensemble, formeront un vaste réseau.
  • Bien qu'il soit trop tôt pour confirmer un calendrier de projet, nous pouvons nous attendre à ce que la construction de chaque phase prenne entre 5 et 7 ans.
  • Les services ferroviaires voyageurs interurbains existants seraient maintenus, optimisés et intégrés aux opérations ferroviaires voyageurs interurbaines élargies.

Cette approche collaborative entre Alto et Cadence garantira que les deux parties travailleront ensemble pour optimiser la conception du réseau ferroviaire, en tirant le meilleur de l’expertise et de l’innovation des deux parties tout en maintenant une structure de gouvernance publique et un alignement sur les objectifs nationaux.

Vue en angle bas des passagers du train regardant par la fenêtre le paysage qui passe.

En savoir plus sur le projet

Consultez le document « Propulser notre avenir : Façonner le Canada de demain grâce à un train à grande vitesse ».

ALTO Logo
Restez informé

Informez-vous sur le développement du projet en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle!

le mot-symbole « Canada »
Contactez-nous

Renseignements généraux:
communications@hfr-tgf.ca

Demandes des médias
media@hfr-tgf.ca

Suivez‑nous :

© Alto (VIA HFR – VIA TGF inc.) 2025

Skip to content